- A l’affiche : Espagne-Suède
A l’origine, l’Espagne devait disputer ses matchs de l’Euro à Bilbao, au Pays basque. C’est finalement à l’autre bout du pays, au stade la Cartuja de Séville, en Andalousie, que la Roja va recevoir ses adversaires dans le groupe E. A commencer par la Suède, ce lundi à 21 heures, dans un match perturbé par l’épidémie de Covid-19.
Le capitaine espagnol, Sergio Busquets, a en effet été diagnostiqué positif au Covid-19, dimanche 6 juin, avant d’être renvoyé à l’isolement chez lui à Barcelone. Deux jours plus tard, le défenseur Diego Llorente a lui aussi été testé positif, mais les tests de confirmation ont apporté un résultat négatif le concernant. « Il y a de sérieuses présomptions qu’il s’agisse d’un faux positif », a indiqué la fédération espagnole dans un communiqué publié jeudi 10 juin. Le sélectionneur Luis Enrique espère tout de même pouvoir récupérer rapidement les deux joueurs.
La Suède n’est pas en reste. Le sélectionneur, Janne Andersson, va devoir se passer de Dejan Kulusevski et Mattias Svanberg, testés positifs au Covid-19 mardi 8 juin. Ces forfaits s’ajoutent à l’absence notoire de Zlatan Ibrahimovic : la star suédoise a subi une entorse du genou en fin de saison avec l’AC Milan et ne figure pas dans le groupe des Blagult à l’Euro.
- Ça s’est passé hier
Pour son entrée dans le tournoi, à domicile à Wembley, l’Angleterre s’est imposée par un petit 1-0 face à la Croatie (groupe D).
Dans le groupe C, l’Autriche a été accrochée par la Macédoine du Nord, mais a fini par s’imposer (3-1).
Dans le même groupe C, les Pays-Bas ont arraché la victoire contre l’Ukraine dans les dernières minutes du match (3-2).
- Euro star : Robert Lewandowski
Avec 66 réalisations en 119 sélections, Lewandowski est aussi le meilleur buteur de l’histoire de la Pologne, et son capitaine. Mais l’ancien de Dortmund est loin d’être aussi précis lors des grandes compétitions internationales, et n’a marqué tout au long de sa carrière que deux petits buts en 11 matches de Coupe du monde et d’Euro.
Une statistique qu’il devra améliorer s’il veut que son équipe parvienne à s’extirper d’un groupe E plutôt ouvert. En cas de gros parcours de sa sélection, il pourrait devenir un prétendant très sérieux au Ballon d’or, qui récompense le meilleur joueur de la saison.
- Pendant ce temps… : une accréditation refusée puis finalement acceptée en Russie
Robert Kempe pourra bien se rendre dans la ville russe de Saint-Pétersbourg pour couvrir l’Euro 2021. Ce journaliste de la télévision publique allemande ARD a obtenu son accréditation pour la compétition alors que celle-ci lui avait d’abord été refusée.
Les autorités russes avaient demandé que son accréditation soit annulée à cause de ses reportages critiques envers Moscou. Robert Kempe a récemment travaillé sur les relations entre le géant russe du gaz Gazprom et l’UEFA ou encore sur des enquêtes concernant la Tchétchénie ou l’embauche de travailleurs nord-coréens pour la construction d’un stade à Moscou avant la Coupe du monde 2018.
Le refus de son accréditation avait provoqué un tollé en Allemagne. Face aux nombreuses protestations, les autorités russes sont revenues sur leur décision, selon le site d’ARD. « Cet exemple montre à quel point il est important de rendre public ce type d’incidents, a déclaré sa rédactrice en chef Ellen Ehni. En tant que médias, nous devons être vigilants et dire clairement quand nos journalistes ne peuvent pas travailler librement. »
- Dans la lucarne : Lainer dédie son but à Eriksen
Après le Belge Romelu Lukaku, qui avait adressé un « Christian, I love you » après son premier but, samedi, contre la Russie (3-0), Stefan Lainer a aussi exprimé son soutien envers le Danois Christian Eriksen. Ce dernier a été victime d’un malaise lors du match contre la Finlande, samedi 12 juin. Le lendemain, après avoir ouvert la marque contre la Macédoine du Nord, le latéral droit autrichien a brandi un maillot blanc siglé du message : « Eriksen, stay strong » (« Eriksen, sois fort » en français).
Un peu plus tôt dans la journée de dimanche, à l’occasion d’une conférence de presse de la délégation danoise, le médecin de la sélection, Morten Boesen, a précisé que Christian Eriksen « se portait aussi bien que possible vu les circonstances ». Avant d’ajouter qu’il « était parti » et que « c’est pour cela qu’on a dû faire de la réanimation cardiaque ». « On n’aurait pas dû jouer. Je pense que c’était une mauvaise décision », a pour sa part commenté le sélectionneur Kasper Hjulmand.
- Reprise de volée :
- Un coin de ciel bleu : Karim Benzema rassure sur son état de santé
Karim Benzema a inquiété le public français à l’occasion de son deuxième match après son retour en sélection. Sorti avant la mi-temps contre la Bulgarie à cause d’une béquille, l’attaquant du Real Madrid est resté aux soins jusqu’à vendredi. Il a pu reprendre l’entraînement samedi.
Dans un entretien accordé à TF1, dimanche, le numéro 19 des Bleus a assuré qu’il était désormais « à 100 % ». Karim Benzema s’est aussi montré confiant quant au potentiel de l’équipe de France et à la pression qui l’entoure : « Tout ce qu’il y a autour de nous, c’est normal avec l’équipe qu’on a, et les résultats qu’on a eus. Il n’y a qu’une seule vérité, c’est le terrain. On est capable de montrer qu’on peut rivaliser avec n’importe quelle équipe. Pour nous chaque match est une finale. » Son Euro est (presque) lancé.
- Covidomètre : le Portugais Joao Cancelo rentre à la maison
L’Euro aura été de courte durée pour Joao Cancelo. Le défenseur portugais (27 ans) a été testé positif au Covid-19 dimanche matin, et immédiatement mis à l’isolement par sa fédération. Un coup dur pour le joueur, titulaire indiscutable, et pour son équipe, dont le premier match se déroule mardi contre la Hongrie (18 heures). Le latéral de Manchester City a été remplacé par Diogo Dalot (22 ans), défenseur du Milan AC ne comptant pour le moment aucune sélection nationale.
Source : Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire