Corée du Nord, Algérie, Gaza, mais aussi Ghana et désormais Côte d'Ivoire : le dispositif onusien Covax, destiné à assurer le partage équitable de vaccins anti-Covid, s'accélère. « La Côte d'Ivoire est heureuse et fière d'être le deuxième pays africain après le Ghana à bénéficier des vaccins fournis à travers la facilité Covax. Cela est une importante étape dans notre lutte commune contre l'ennemi commun qu'est la Covid-19 », s'est réjoui le ministre ivoirien de la Santé et de l'Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, depuis le tarmac de l'aéroport international d'Abidjan-Félix-Houphouët-Boigny, où s'est posé un peu plus tôt l'avion de la compagnie Emirates affrété par l'Unicef.
Feu vert pour la campagne de vaccination
Au total, le pays a reçu, vendredi, 504 000 doses de vaccin contre le Covid-19, ce sont les premières doses à arriver dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. « Les vaccins que nous avons reçus aujourd'hui vont nous permettre de contenir la pandémie et de renforcer la santé de notre population », a ajouté le ministre, précisant que les vaccinations commenceront ce lundi 1er mars dans son pays et ne concerneront que le district d'Abidjan, qui constitue l'épicentre de l'épidémie avec 95 % des cas positifs confirmés dans le pays.
La Côte d'Ivoire, peuplé de 25 millions d'habitants, enregistrait vendredi plus de 32 000 cas confirmés de coronavirus et près de 190 morts. Les chiffres sont en augmentation depuis plusieurs semaines, mais en dehors de l'obligation de porter un masque dans les lieux fermés et de l'incitation à respecter les gestes barrières, aucune autre mesure restrictive n'est pour l'instant imposée.
L'Afrique prend le rythme…
Avec le Ghana voisin, qui a reçu 600 000 doses mercredi, la Côte d'Ivoire est l'un des premiers pays à bénéficier des vaccins financés par le système Covax visant à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20 % de la population de près de 200 pays et territoires participants. Il comporte un mécanisme de financement qui permet à 92 nations ayant un niveau de développement économique faible ou moyen d'avoir accès aux précieuses doses et a été mis en place pour tenter d'éviter que les pays riches n'accaparent l'ensemble des vaccins. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a salué l'arrivée de ces vaccins en Afrique, mais a cependant accusé certains pays riches de « saper » le dispositif Covax et d'« approcher les fabricants pour s'assurer l'accès à des doses de vaccin supplémentaires ».
La livraison de doses de vaccin à la Côte d'Ivoire et au Ghana intervient après le lancement de la campagne de vaccination au Sénégal mardi, à la suite de l'Afrique du Sud, du Zimbabwe, des Seychelles, de l'île Maurice, du Rwanda, de la Guinée équatoriale, de la Guinée, de l'Algérie, du Maroc et de l'Égypte. Pour aider à accélérer la vaccination des 1,3 milliard d'Africains, l'Union africaine (UA) a déclaré qu'elle avait obtenu 270 millions de doses de vaccins contre le Covid à distribuer cette année.
Source : Le Point
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire