dimanche 28 février 2021

La Côte d’Ivoire a reçu ses premières doses de vaccin

Corée du Nord, Algérie, Gaza, mais aussi Ghana et désormais Côte d'Ivoire : le dispositif onusien Covax, destiné à assurer le partage équitable de vaccins anti-Covid, s'accélère. « La Côte d'Ivoire est heureuse et fière d'être le deuxième pays africain après le Ghana à bénéficier des vaccins fournis à travers la facilité Covax. Cela est une importante étape dans notre lutte commune contre l'ennemi commun qu'est la Covid-19 », s'est réjoui le ministre ivoirien de la Santé et de l'Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, depuis le tarmac de l'aéroport international d'Abidjan-Félix-Houphouët-Boigny, où s'est posé un peu plus tôt l'avion de la compagnie Emirates affrété par l'Unicef.


Feu vert pour la campagne de vaccination

Au total, le pays a reçu, vendredi, 504 000 doses de vaccin contre le Covid-19, ce sont les premières doses à arriver dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. « Les vaccins que nous avons reçus aujourd'hui vont nous permettre de contenir la pandémie et de renforcer la santé de notre population », a ajouté le ministre, précisant que les vaccinations commenceront ce lundi 1er mars dans son pays et ne concerneront que le district d'Abidjan, qui constitue l'épicentre de l'épidémie avec 95 % des cas positifs confirmés dans le pays.

La Côte d'Ivoire, peuplé de 25 millions d'habitants, enregistrait vendredi plus de 32 000 cas confirmés de coronavirus et près de 190 morts. Les chiffres sont en augmentation depuis plusieurs semaines, mais en dehors de l'obligation de porter un masque dans les lieux fermés et de l'incitation à respecter les gestes barrières, aucune autre mesure restrictive n'est pour l'instant imposée.


L'Afrique prend le rythme…

Avec le Ghana voisin, qui a reçu 600 000 doses mercredi, la Côte d'Ivoire est l'un des premiers pays à bénéficier des vaccins financés par le système Covax visant à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20 % de la population de près de 200 pays et territoires participants. Il comporte un mécanisme de financement qui permet à 92 nations ayant un niveau de développement économique faible ou moyen d'avoir accès aux précieuses doses et a été mis en place pour tenter d'éviter que les pays riches n'accaparent l'ensemble des vaccins. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a salué l'arrivée de ces vaccins en Afrique, mais a cependant accusé certains pays riches de « saper » le dispositif Covax et d'« approcher les fabricants pour s'assurer l'accès à des doses de vaccin supplémentaires ».

La livraison de doses de vaccin à la Côte d'Ivoire et au Ghana intervient après le lancement de la campagne de vaccination au Sénégal mardi, à la suite de l'Afrique du Sud, du Zimbabwe, des Seychelles, de l'île Maurice, du Rwanda, de la Guinée équatoriale, de la Guinée, de l'Algérie, du Maroc et de l'Égypte. Pour aider à accélérer la vaccination des 1,3 milliard d'Africains, l'Union africaine (UA) a déclaré qu'elle avait obtenu 270 millions de doses de vaccins contre le Covid à distribuer cette année.


Source : Le Point

dimanche 14 février 2021

Vitrier certifié pour toutes vos urgences sur Chapeiry

SOS Basico Vitrier est un artisan vitrier sur la commune de Chapeiry qui se charge de tous vos problèmes dans le domaine de la vitrerie et de la miroiterie. 

L'entreprise peut s'occuper de la mise en place de vitres ou de fenêtres sur-mesure, du remplacement de vos baies vitrées, de votre agencement intérieur ou bien encore du changement de vos verres de décoration.

Disponible 24h/24 et 7j/7, ainsi que pendant les jours fériés, l'entreprise vous offre votre devis détaillé, quel que soit votre demande de projet.

Le déplacement et le service s'effectue aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.




Vitrier Chapeiry vous propose aussi une tarification claire et transparente pour tous ses clients. Basico Vitrier offre les prix les bas sur le marché.

Alors n'attendez plus et contactez-les dès à présent.


vendredi 12 février 2021

Paris: le musée Grévin profite de sa fermeture pour donner un coup d'éclat à ses statues de cire

Cette fermeture forcée de quatre mois est aussi l'occasion d'intégrer de nouvelles recrues.

Comme tous les autres espaces cultures, le musée Grévin, situé dans le IXe arrondissement de Paris, est fermé en raison de la pandémie. Alors, la direction en profite pour refaire une beauté aux célèbre statues de cire de l'établissement.

A l'atelier moulage, à l'étage, plusieurs artisans s'affairent minutieusement. Parmi eux, Carlos, qui restructure l'oreille d'un mannequin, qui a été usée par le temps et abimée par les doigts des visiteurs. "Les oreilles, c'est compliqué", assure-t-il sur BFMTV.

Une fois cette étape terminée, la tête part à l'atelier peinture. C'est alors au tour d'Éric de retoucher chaque accroc et détail du visage, afin de le rendre plus vivant. Aucune partie du corps n'est laissée au hasard: Jean-Luc, lui, travaille les cheveux avec une extrême précaution. "C'est cheveu par cheveu", explique-t-il.

Pressing, coiffure, et nouvelles recrues

Ces quatre mois de fermeture forcée permettent ainsi aux équipes de donner un coup de neuf au musée, sous la houlette de Patricia Girbeau, la responsable artistique.

"On déshabille les personnages, on met leurs vêtements au pressing, les coiffeurs en profitent pour remonter les têtes, les recoiffer, donner un coup de shampooing, refaire les mises en plis..." raconte-t-elle. "Les peintres en profitent pour faire des retouches peinture."

Source : BFMTV.