Lyon et Castres se sont relancés dans la course à la phase finale du Top 14 en l'emportant samedi lors de la 23e journée, comme le Stade Français et Agen, qui se sont eux donnés un bol d'air dans l'optique du maintien.
Les Lyonnais (7e, 61 pts) l'ont emporté sur le fil à Brive (27-25) grâce à un essai de Baptiste Couilloud transformé par Lionel Beauxis à quatre minutes de la fin, pour revenir provisoirement à hauteur de la sixième place, la dernière qualificative. Elle est occupée par La Rochelle, en déplacement dimanche chez le leader, Montpellier.
Le LOU a également eu la bonne surprise de voir Pau (5e, 62 pts), un concurrent, laisser échapper la victoire à Bordeaux-Bègles (18-19) à peu près concomitamment à l'essai de Couilloud, sur une pénalité de Baptiste Serin (74e).
Ce revers béarnais fait également les affaires de Castres (8e, 60 pts), qui pointe désormais à une longueur de la sixième place après sa victoire contre Toulouse (28-23).
Les Tarnais sont encore en vie après avoir pourtant été menés 23 à 8 à la mi-temps avant, transfigurés et avec l'appui du vent en seconde période, de prendre la tête pour la première fois à la 63e minute pour ne plus la lâcher.
Toulouse (3e, 66 pts) a de son côté manqué une belle occasion de prendre au moins provisoirement au Racing 92 (qui reçoit Toulon dimanche) la deuxième place, synonyme de billet pour les demi-finales.
Les Rouge et Noir ont dû se contenter d'un point de bonus défensif qui les place à hauteur des Franciliens, qu'ils recevront le week-end prochain.
Si les positions se sont resserrées en haut, des écarts ont été réalisés en bas. Les grands vainqueurs de la journée sont le Stade Français et Agen, les perdants Oyonnax et surtout Brive.
L'essai encaissé par Couilloud en fin de match pourrait en effet peser très lourd dans le bilan final des Corréziens: toujours 13e (32 pts), ils ont vu s'envoler Parisiens et Agenais, désormais six points devant après l'avoir emporté à domicile avec le point de bonus offensif.
Les premiers face à Clermont(50-13), qui a lâché le match passée la 55e minute, les seconds contre Oyonnax en soirée (36-21) dans le "match de la peur". Le SUA a fait le trou en marquant deux essais de Filipo Nakosi et Facundo Bosch en seconde période.
Brive et Oyonnax semblent se diriger vers une lutte pour éviter la dernière place, qui envoie directement en Pro D2, et accrocher la 13e, synonyme de barrage d'accession-relégation.
Les Corréziens possèdent actuellement deux points d'avance sur les Haut-Bugistes, mais ils se rendront chez eux le week-end prochain...
Source : Le Point
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire